You are here : accueil > Pôle Petite enfance > LAEP
­ ­ ­ ­­ ­ ­­ ­­­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­ ­­­­


­LAEP "Les Petits Pas"­

­
­ Présentation
­ ­ C'est au départ une association Petite Enfance et Parentalité relevant d'une loi de 1901, déclarée en préfecture le 26/9/2001, qui a régi les statuts du LAEP et en a assuré la gestion.
­ Le Lieu d'Accueil Enfants-Parents( LAEP) est un lieu qui accueille de manière libre les enfants accompagnés d'un adulte référent (parent ou grand-parent), pour un temps déterminé, dans un lieu aménagé, avec des professionnels et /ou des bénévoles garants d'un règlement intérieur spécifique à ce lieu. Cet espace propose les outils et méthodes favorisant le lien familial et social autour de jeux, d'échanges et de temps conviviaux.
­ Le lieu d'accueil est ouvert les mardi et jeudi après midi de 15h à 18h.
­
­
­ L'équipe professionnelle
­ Encadrées par la responsable du LAEP, éducatrice de jeunes enfants, les bénévoles (au nombre de 3) et les permanentes (au nombre de 7) sont des professionnelles de la Petite Enfance (CAP Petite Enfance, Infirmières, éducatrices spécialisées, éducatrices de jeunes enfants, psychologues, etc.) formées à l’écoute et à la posture d’accueillant en LAEP.
­ La neutralité des accueillantes est une nécessité et se traduit par une attitude discrète, compréhensive mais aussi par une absence de jugement et de questions intrusives.
­
­ Les activités
­ Les espaces de jeux intérieurs et extérieurs de la crèche familiale sont mis à disposition pour les enfants et les familles qui viennent dans ce lieu . Les professionnelles se tiennent à la disposition des familles pour échanger autour de toutes les questions de parentalité.
­

­­
­
­
­ ­­
­ ­ ­­­ ­­­­­­­­­­­­­­­
­­­
­