You are here : accueil > Pôle Petite enfance > Conseil de crèche
­ ­ ­ ­­ ­ ­­ ­­­­ ­ ­ ­ ­ ­ ­ ­
­ ­­­­

Conseil de crèche et soutien à la parentalité­


Le Conseil de Crèche
Les structures d'accueil du Pôle Petite Enfance, la crèche familiale, le multi-accueil Câlin Câline et la micro-crèche ont comme mission de proposer un mode d'accueil adapté aux besoins des familles.

Pour cela une collaboration entre professionnels de la petite enfance, collectivités et parents est indispensable.

Ainsi, les Conseils de crèche sont mis en place en vu d'une rencontre des différents acteurs comme le stipule la circulaire 83/22 du 30 juin 1983 « relative à la participation des parents en les associant à la vie de la crèche ».

Ils ont pour but de favoriser l'expression et la participation des parents et d'en faire des partenaires à part entière en étant concertés et informés sur le quotidien de la vie en crèche.

Le Conseil de crèche est une instance consultative, qui rend des avis sur les points inscrits à son ordre du jour. Ce conseil a pour objectifs
  • d'organiser et de favoriser la rencontre entre parents, professionnels et collectivités
  • de donner une place à l'expression et la participation des parents sur la vie quotidienne de leurs enfants dans les structures d'accueil
  • de mieux évaluer les besoins des familles
  • de promouvoir l'émergence et la mise en œuvre de projets d'intérêts individuels et collectifs concernant la structure d'accueil et leurs articulations avec les différents partenaires locaux (sociaux, médicaux, scolaires,culturels, de loisirs...)
  • d'être attentif à la bonne évolution du Projet d'Établissement de la structure : projet social, projet éducatif et projet pédagogique,
  • de créer du lien social

Le Conseil de crèche est consulté
  • sur les volets sociaux des projets d'établissement,
  • sur l'organisation intérieure et la vie quotidienne de la crèche (orientations pédagogiques, activités offertes aux enfants...) ainsi que sur les projets de travaux d'équipement.

Il est informé
  • sur les budgets, les effectifs, la formation
  • sur l'évolution des prix des services rendus par la crèche
  • des conditions générales d'accueil des enfants (activités pédagogiques, sécurité, alimentation, regroupements...)

Le Conseil de crèche n'exerce pas de tutelle sur les responsables des structures et ne substitue pas à leur rôle ou à celui des équipes. Il n'a qu'un avis consultatif.

Soutien à la parentalité
Le Pôle Petite Enfance bénéficie de vacations d'une psychologue spécialisée dans la petite enfance grâce à une subvention du Conseil Départemental. Ce temps d'accompagnement est proposé tant aux enfants des crèches familiale et Câlin Câline que de leurs parents. Des temps de rencontre parents /professionnels sous la forme de café-parents va être mis en place en 2017.



­
­
­ ­­
­ ­ ­­­ ­­­­­­­­­­­­­­­
­­­